Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 14:42

Chers camarades et amis jeunes étudiants et scolaires,

 

Depuis 1990, les jeunes étudiants et élèves de notre pays connaissent un éveil exceptionnel à la politique. Leur engagement est à toute épreuve ; ils ont souvent posé des actes qui ont contribué à faire avancer la cause des peuples de notre pays. Parfois, ils se sont égarés sur des voies sans issues conseillées par certains courants politiques. C’est, à grands traits, le bilan qu’il est possible de faire après plus d’une vingtaine d’années d’engagement politique actif de la jeunesse ivoirienne.

La jeunesse a donc déjà beaucoup donné pour poser les bases de l’évolution du pays. Mais, à y regarder de près, ce qui a été fait n’est qu’une goutte d’eau par rapport à ce qui reste à faire. Depuis 1990, les thèmes majeurs entonnés étaient la démocratisation de la Côte d’Ivoire, l’érection d’un Etat de droit, toute chose nécessitant un peuple souverain dans un pays souverain ; c’est-à-dire, un peuple qui décide de son propre destin. Chemin faisant, certains courants politiques se sont évertués à limiter le contenu des mots d’ordre en faveur de la libération au simple multipartisme avec l’espoir d’une alternance périodique du pouvoir par la voie des urnes. Cet espoir était largement partagé dans toute l’Afrique. Mais aujourd’hui, même les plus optimistes ne croient plus à l’alternance du pouvoir par les urnes, du moins pas avant l’accomplissement de la révolution sociale dans les pays africains. Regardons les choses avec un peu plus de sérénité. La Côte d’Ivoire a connu deux élections présidentielles calamiteuses en l’espace de dix ans, en 2000 et en 2010. Le verdicte des urnes n’a pas suffi à décider de l’issue de la dernière élection présidentielle. Les vainqueurs ont dû recourir à l’armée impérialiste française pour les installer. Le Mali présenté comme un « modèle de démocratie » vient de succomber en ce 21 mars 2012 à un coup d’Etat militaire. La situation est précaire dans l’écrasante majorité des pays africains.

Il est certain que la jeunesse ivoirienne ne peut pas avoir déployé autant d’effort, s’être engagé au point où il l’a fait, pour se contenter d’élections marquées par les tricheries, les achats de consciences ponctués par des interventions des puissances extérieures pour départager les protagonistes. Il y a donc nécessité de réexaminer les objectifs et les moyens de l’engagement politique de la jeunesse ivoirienne. Pour ce faire, la jeunesse doit comprendre  un certain nombre de choses, qui peuvent être énoncées comme suit : (i) tant que l’engagement politique de la jeunesse n’aura pas pour but d’élever son niveau idéologique et politique et de contribuer à élever celui du peuple dans son ensemble, ses efforts seront vains ; (ii) tant que le danger de la domination extérieure, notamment, la présence militaire française, ne sera pas pointée du doigt et dénoncée comme cela se doit, la volonté populaire ne pourra point s’exprimer ; (iii) la nécessaire transformation révolutionnaire de la Côte d’Ivoire dépend d’une connaissance profonde des réalités sociales et économiques de ce pays, connaissance dépendant de la maîtrise de la science marxiste-léniniste.

Pour comprendre ces différents éléments indiqués, le creuset qui s’offre à la jeunesse estudiantine et scolaire, c’est l’Union des étudiants et élèves communistes (UEEC), démembrement de la JCOCI, encadrée par le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire. Ce creuset permet aux jeunes d’échapper aux tromperies et à la démagogie des politiciens qui les transforment en miliciens pour la défense de leurs milliards de FCFA volés au peuple. Il leur permet de se détourner des politiciens qui entreprennent de les exclure de la politique après les avoir utilisé comme chairs à canon pour se hisser au pouvoir.

L’Union des Etudiants et Elèves Communistes offre le moyen le plus sûr de la formation politique des étudiants et des scolaires, le moyen qui permettra aux jeunes  de déployer leur énergie en connaissance de cause et de la mettre réellement au service de la libération du peuple ivoirien. La Jeunesse communiste de Côte d’Ivoire lance alors un appel pressant à toute la jeunesse estudiantine et scolaire à rejoindre en masse l’UEEC afin qu’elle se mette au service de la cause de cette libération.

 

Le Bureau Politique de la JCOCI

                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Salut:<br /> Je m´appelle Yanniel je travaille pour la Jeune Communistes de Cuba,<br /> Je suis chargé avec l´Afrique au Comité National de la UJC (Jeune Communistes de Cuba ).<br /> Si vous voulez me contacter tu peux me écrire à yannielcuba16@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : jeunessecommunisteci.over-blog.org
  • : AIDER A L'EMANCIPATION POLITIQUE DE LA JEUNESSE IVOIRIENNE POUR UNE TRANSFORMATION REVOLUTIONNAIRE DE LA SOCIETE
  • Contact

Profil

  • jeunesse communiste CI
  • POUR LA REVOLUTIONNARISATION DE LA SOCIETE IVOIRIENNE

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives